L'artiste


Le Tourneur!


Taxil Floran est originaire des Hautes Alpes, de la vallée de la Blaisance. Il passe une partie de son enfance à Montjay, petit village pittoresque de la vallée qui l’amène à trouver en lui la passion pour la nature.
Il se dirige dans la carrosserie pendant ses études, ce qui lui permet de découvrir le travail de formes.
Il reste jusqu’à son bac au près d'un employeur compagnon du devoir.
A la sortie de ses études, il change de domaine et signe dans une petite entreprise de renommée internationale, situé dans la vallée du Buech, les Hélices Halter.
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et dans la conception d'hélices en bois pour drones militaires.
Il y découvre alors le travail de cette matière et commence à créer.
Onze ans passé dans cette entreprise, il s'oriente dans le tournage après une reconversion professionnelle.
Il suis alors des stages au sains de l'école de Jean Francois Escoulen, à Aiguines dans le Verdon, et en sort avec de riches connaissances grâce a différents formateurs de renommés internationales.
Sont atelier est aujourd'hui implanté à Sigoyer,au pied de la montagne de Cëuse, à 20 km de Gap.
Vous pourrez y découvrir l'artiste ainsi que son atelier-boutique.



Quelques mots pour vous décrire l'approche qu'il a en vers ces êtres que sont les arbres:

Depuis ma plus tendre enfance ce sont mes amis, mes guides, mes guérisseurs!
A grimper dans leurs rameaux pour observer l'horizon, voir ce qu'est la vie de plus haut, y faire des cabanes, tailler des arcs et des sifflets dans leurs branches avec l'aide de mon grand père.
Et puis le temps passe, la jeunesse avec et laisse place à la vie et ses aléas; ils m'aideront à franchir ses obstacles de la vie et je commencerais à découvrir leurs profondeurs, leurs mystères, leurs richesses.
Mes passions de pleine nature ainsi que mon chemin spirituel et énergétique en feront mes plus grands alliés. Ils sauront me guider, me ressourcer, me guérir et me raconterons leurs histoires, mes racines contre les leurs.
Mon métier de tourneur m'apprendra à travailler avec leurs essences tout en les respectant.
J'y découvrirais leurs mémoires éternelles dans laquelle j'y sculpterai divers objets pour leurs rendre grâce et faire passer leurs messages, leur générosité pour continuer à nous guider, nous soigner. A nous permettre de nous élever grâce à eux qui sont désormais couchés.
Toute cette richesse est l'essence même de ce qu'ils puisent en la nature et l'univers. Il sont là pour faire le lien entre le ciel, la terre mais aussi pour nous tendre la main et nous aider à retrouver ce contact, cette union qui nous guidera pour ne faire qu'un!


Un tourneur d'âme

Aucun commentaire: